Un jumelage c'est un contrat politique entre deux collectivités locales, sans limite dans le temps, un champ d'application pluridisciplinaire, la participation directe des citoyens aux actions, une source d'apprentissage, un moyen de sensibilisation, un cadre d'actions et de projets.

Cadre Juridique du jumelage en France : loi 92-125 du 6 février 1992, loi d'administration territoriale de la République, titre IV, "de la coopération décentralisée", cette loi prévoit que les collectivités territoriales ont compétence pour "établir des relations avec des collectivités territoriales de pays étrangers".

Deux associations aident les élus dans leurs démarches :

1) AFCCRE : Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe

2) L'Association des Cités Unies France qui aide pour les jumelages dans tous les pays du monde. Elles assistent et conseillent les Communes dans leurs activités et démarches pour leurs projets de jumelage.

Le conseil municipal, lors de sa séance du 10 février 2009,
a décidé d'adhérer à l'AFCCRE.

 1 - Jumelage en Europe : trouver une partenaire.

Le choix d’une Commune partenaire peut répondre à différents critères. Mais il doit surtout obéir à un objectif : favoriser la pérennité des relations entre les deux villes. D’où la nécessité de ne pas s’engager à la légère.
 
Il faut rechercher des similitudes: superficie, population, équipements publics, localisation, activité économique dominante, activités culturelles….On peut rechercher aussi une certaine complémentarité: par exemple jumelage d’une commune du littoral avec une autre située en zone de montagne.
 
Quand la commune a choisi sa partenaire, débute la période de préparation du jumelage.
Les premiers contacts ont lieu entre élus et délégués de chaque ville.

 
Le jumelage engage la commune car il ne peut être réalisé
qu’avec l’accord du Conseil Municipal.

 
Mais il repose aussi sur la volonté de la population locale (écoles, collèges, associations culturelles, sociales, clubs sportifs…). Il s’agit d’intégrer le jumelage dans la vie de la Commune.

 
L’animation du jumelage
Pour assurer la bonne marche des échanges, la création d’un «Comité de Jumelage» est nécessaire.

 
Missions du Comité de Jumelage : les 12 travaux du Comité de Jumelage
- assurer la promotion du jumelage,
- maintenir un lien permanent avec la (les) collectivités partenaires (s),
- développer la sensibilité européenne des habitants et des acteurs locaux,
- encourager leur participation aux activités d’échanges,
- faire connaître la (les) Communes partenaire (s) sur le plan local,
- informer localement sur le (s) pays de la (des) collectivité (s) partenaire (s),
- coordonner les initiatives prises dans le cadre du partenariat,
- proposer un programme d’activités aux responsables de la Commune,
- définir avec eux les priorités d’actions (publics, thèmes…)
- soutenir les projets d’autres associations ou organismes locaux,
- assurer la représentation de la Commune dans le cadre des échanges.

 
C’est le Comité de Jumelage qui élabore et réalise
les programmes d’échanges.
C’est encore lui qui est l’interlocuteur
des habitants, des associations, des écoles
et des divers partenaires locaux pour la mise en œuvre des opérations.
Il assure la promotion du jumelage.

 
Le Comité de Jumelage est constitué sous la forme d’une association loi 1901 qui rassemble des élus et des bénévoles qui veulent participer à l’animation du partenariat.
 
Le Comité de Jumelage remplit de fait une véritable mission de service public. Il bénéficiera d’un soutien humain, matériel et financier de la part de la collectivité.

 
Il est recommandé d’établir une convention entre la Commune et le Comité de Jumelage. Celle-ci définira la mission, les limites, les moyens mis à disposition.


 
2- Jumelage avec la Pologne
 
Nous avons très peu de documents concernant les échanges avec la Pologne, ils existent pourtant, depuis 1992, date à laquelle M. Prinçay a séjourné à Biala.
1996-1997, des échanges scolaires entre jeunes de Biala et d'Airvault ont eu lieu, M. Bouju les accompagnait.
En novembre 2007, des élèves du Collège Ste-Agnès ont séjourné également en Pologne dans le cadre d'un projet européen Comenius.

 
 Le Conseil Municipal lors de sa séance du 23 avril 2009,
a décidé la création d'un jumelage avec la Pologne.