La Trame verte et bleue - T.V.B.



La Trame verte et bleue est une mesure phare du Grenelle Environnement qui porte l’ambition d’enrayer le déclin de la biodiversité au travers de la préservation et de la restauration des continuités écologiques.

La Trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire qui vise à (re)constituer un réseau écologique cohérent, à l’échelle du territoire national, pour permettre aux espèces animales et végétales, de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer... En d’autres termes, d’assurer leur survie, et permettre aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme leurs services. 
Les continuités écologiques correspondent à l’ensemble des zones vitales (réservoirs de biodiversité) et des éléments (corridors écologiques) qui permettent à une population d’espèces de circuler et d’accéder aux zones vitales. La Trame verte et bleue est ainsi constituée des réservoirs de biodiversité et des corridors qui les relient.

La biodiversité, contraction de biologique et de diversité, représente la diversité des êtres vivants et des écosystèmes : la faune, la flore, les bactéries, les milieux mais aussi les races, les gènes et les variétés

Les scientifiques constatent depuis plusieurs décennies le déclin de la biodiversité. Aujourd'hui, la situation est telle que la préservation de cette richesse naturelle est devenue une cause majeure. La Trame verte, engagement phare du Grenelle Environnement, s'inscrit dans ce cadre.

Essayons de comprendre ce qu'est la Trame verte et bleue en imaginant un tissu. Les fils de maille et les fils de trame confèrent la qualité à un tissu : plus les fils sont fragilisés ou manquants, plus le tissu risque de se déchirer.

Il faut imaginer que chaque fil de notre trame est une partie de la biodiversité : soit une espèce, soit un milieu, soit un ensemble d'espèces en relation avec son milieu de vie... Au-delà d'un certain seuil de dégradation, c'est tout le tissu (la biodiversité) qui est menacé.

C'est pourquoi, nous devons nous soucier de maintenir et/ou de remettre en bon état l'ensemble des fils qui forment le tissu vivant de notre planète. L'homme constitue l'un des fils et son avenir dépend de la qualité de l'ensemble du tissu.

La biodiversité a besoin de l'aide de chacun. Face aux atteintes à l'environnement, face aux bouleversements climatiques, il nous faut mobiliser nos connaissances et agir.

La TVB contribue au maintien des services que nous rend la biodiversité : qualité des eaux, pollinisation, prévention des inondations, amélioration du cadre de vie... Les grands ensembles naturels et les corridors qui les relient entre eux constituent la Trame verte.

La Trame bleue est formée des cours d'eau et masses d'eau (notamment ceux faisant l'objet de mesures de classement ou de préservation au titre des SDAGE - Schéma Départemental d'Aménagement et de Gestion des Eaux), des espaces de mobilité fonctionnelle des cours d'eau, des espaces végétalisés latéraux (ripisylves) et de zones humides plus ou moins connectées aux cours d'eau.

Les Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique (SRCE) déclinent la TVB en région. Ils sont élaborés conjointement par l'Etat et les Conseils Régionaux, en association avec les partenaires institutionnels et techniques régionaux.