Un partenariat efficace

Un partenariat efficace pour un don très utile à Wisznice.

Lors du séjour de la délégation airvaudaise en mai dernier à Wisznice, Michel Doussin, lieutenant honoraire des pompiers, a eu connaissance du besoin en équipement des pompiers. Le SDIS (Service Départemental Incendie et Secours) disposait  de tenues inutilisées. Le stock important a été donné à la mairie de Wisznice par l'intermédiaire de la mairie d'Airvault.

Le conditionnement en palettes a été assuré par le personnel de la commune qui  les a acheminées  à Saint-Maixent. Leur convoyage a été effectué jusqu' à Kutno, au centre de la Pologne, par l’entreprise franco-polonaise LIBNER S.A. La mairie de Wisznice les y a réceptionnées.

Il faut souligner et remercier les partenariats efficaces entre différents acteurs et partenaires locaux.

 

 

 Commémoration premier anniversaire de la signature de la Charte

Jumelage avec Wisznice

La commune a souhaité commémorer le premier anniversaire de la signature de la charte de jumelage Airvault-Wisznice par la pose de panneaux à chaque entrée de ville. Les élus ont voulu ainsi matérialiser et sceller encore davantage les liens qui unissent les deux villes.

Le bureau du comité de jumelage a été élu le 20 janvier dernier. Présidente : Sophie Misiek, vice-président : Michel Pérault, trésorière : Laurence Serier, trésorière adjointe : Sandrine Bonneau, secrétaire : Pierrette Raulais, secrétaire adjointe : Michèle Serre, membres de droit : Pierrette Teillier et Anne Deschamps-Allier. Annie Anselin, Eric Vilain et Jean-Jacques Zimny sont également membres du conseil d'administration.

Le comité de jumelage est à l'écoute et à la disposition de toutes les initiatives ou projets qui peuvent se concrétiser avec Wisznice et ses habitants.

Un premier échange autour de plats typiquement polonais a eu lieu au cours d'un atelier cuisine.

Chaque vendredi soir, dix apprenants se retrouvent et bénéficient de cours dispensés par Jakub Polaszczyk, enseignant la langue et la culture polonaises.

Le comité de jumelage et la commune ont accompagné Karolina et Joanna, assistantes culturelles polonaises, lors de leur séjour dans les établissements scolaires d'Airvault et de Thouars.

Karolina a été à l'initiative d'un repas polonais servi au restaurant municipal et préparé par toute l'équipe du personnel de cuisine. Elle a traduit différents courriers,  le nouveau dépliant d'information du musée ainsi que le texte du mémorial de Veluché sur le site Internet de la commune.

La ville de Wisznice sera présente dans la vitrine de Tourisme Animation en Airvaudais.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En cliquant sur le lien ci-après vous trouverez différentes informations concernant la Pologne : www.beskid.com