Le développement durable - Généralités

Qu'est-ce que le développement durable ?

Le développement durable est un développement qui assure la satisfaction des besoins présents des êtres humains sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. L'être humain est au centre de ce projet.

Il importe de rechercher un équilibre entre le développement économique, la protection de l'environnement, la satisfaction des besoins dans le domaine social et le respect des expressions culturelles et politiques.

Par ailleurs, il est nécessaire de satisfaire les besoins de tous, partout (solidarité Nord/Sud) et de rechercher la participation de tous les acteurs pour assurer la durabilité des actions.

Cela implique l'acquisition d'une compétence d'acteur pour chaque être humain aussi bien à l'échelle individuelle qu'à l'échelle planétaire.

Le développement durable appelle donc à une transformation radicale de nos comportements au quotidien, pour que chacun devienne l'avocat de la vie.

Depuis le 28 février 2005, la charte de l'environnement a été ajoutée au préambule de la Constitution Française.
Le droit de l'environnement y figure donc au même titre que les droits de l'homme et du citoyen de 1789 et les droits économiques et sociaux de 1946.

Visite au centre mécano-biologique du SMITED smited
( Syndicat Mixte de Traitement et d'Elimination des Déchets des De
ux-Sèvres)

Le centre  de Champdeniers complète les actions individuelles de tri sélectif mais ne les remplace pas. Il permet d'augmenter la valorisation des ordures brutes et réduit le besoin de mise en décharge, 37 % des déchets ménagers ultimes sont ainsi détournés de l'enfouissement par un tri assuré mécaniquement.

Ces déchets ménagers résiduels collectés passent au travers d'un crible rotatif afin de séparer les éléments biodégradables des éléments grossiers.

Les matières biodégradables, après plusieurs étapes de tri, sont déposées dans des écosilos pour fermenter pendant 5 semaines. Durant ces phases de séparation, les métaux ferreux sont également extraits. Au final, le tri mécano-biologique aura permis d’éviter de mettre en décharge plus d’un tiers de notre poubelle.

Débarrassés des matières organiques et métalliques, les résidus, une fois séchés et broyés, représentent une source d’énergie intéressante pour les industriels qui utilisent des ressources fossiles (charbon, dérivés du pétrole). C’est ce type de Combustible Solide Résiduel (CSR) que la cimenterie envisage d’utiliser dans ses fours.

Aujourd’hui, aurions-nous dans notre poubelle, la matière première de l’énergie de demain ?

 Vous pouvez visiter aussi l'usine sur : http://www.dechets79.org/