Environnement
Produits phytosanitaires
Les produits phytosanitaires, apprenons à nous en passer.
Pour préserver la santé publique et participer à la protection de la biodiversité, les élus ont décidé de s’engager à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires et limiter ainsi leur impact sur l’environnement.
Les pesticides, étymologiquement « tueurs de fléaux » sont aussi appelés, dans la réglementation nationale et européenne « produits phytosanitaires ». Les producteurs de pesticides utilisent aussi l’appellation « produits phytopharmaceutiques ».
On y distingue quatre grandes familles : les insecticides, les fongicides, les herbicides et les pesticides spéciaux que sont les répulsifs de rongeurs et les fumigènes. Ils s’attaquent respectivement aux « mauvaises herbes », aux insectes, aux champignons et aux rongeurs.
Le Grenelle de l’environnement et le plan Ecophyto 2018 obligent chaque collectivité à revoir la gestion des espaces verts. Ce changement des pratiques, nécessaire, passe par une large concertation avec le personnel communal des services techniques et par la formation.
Pendant trois jours, tous les employés de ces services ont bénéficié d’informations sur les méthodes alternatives, la prévention et la protection lors de la manipulation de ces produits. L’intervenant a insisté sur l’aménagement des locaux de stockage, la lecture des étiquettes, la séparation des produits dits « dangereux » et leur utilisation. Leur gestion rigoureuse implique la participation de tous dès le début de la démarche, pour l’élaboration d’un plan de méthodes d’entretien et de fiches de gestion des espaces. Des vivaces ont été semées depuis plusieurs saisons au pied de certains murs et donnent entière satisfaction aux regards et aux jardiniers.
Il est bon de rappeler, que la propreté des trottoirs est l’affaire de tous. Que vous soyez locataire, propriétaire ou commerçant, vous devez veiller au bon entretien de votre trottoir.
Si vous ne souhaitez pas que la commune y utilise du désherbant, vous pouvez le signaler à la mairie qui en informera les services techniques.
Le personnel est conscient de la responsabilité qui lui incombe. A nous, élus et population, de respecter le travail effectué, d’aider au quotidien et d’être à l’écoute.
Charte Terre Saine - Pour la réduction des pesticides
Le conseil municipal, lors de la séance du 12 décembre 2012, a délibéré en faveur de la signature de la Charte Terre Saine Poitou-Charentes.
Les principaux enjeux sont des enjeux de santé publique (protection du personnel communal et des administrés) et environnementaux (protection de la ressource en eau, préservation de la biodiversité…).
Les espaces concernés représentent toutes les propriétés communales et les propriétés privées gérées par la collectivité.
La commune s’est déjà engagée dans cette démarche depuis plusieurs mois par la formation du personnel et des élus, par la mise en place d’un projet de préservation de la biodiversité à Soulièvres et par la gestion différenciée de sites : prairie de Soulièvres et landes du Bois Basset.
Le personnel et les élus complèteront un plan d’entretien des espaces pour respecter les enjeux de la Charte et communiqueront chaque année sur leur nouvelle gestion.
Tous les Airvaudais doivent se sentir concernés par ces nouvelles pratiques et aider au quotidien le personnel communal qui les met en place car il est plus difficile de traiter durablement et sereinement la « mauvaise herbe » sans pesticides que de l’éradiquer avec des produits nocifs.
Règlementation de la circulation dans la prairie de Soulièvres
La commission chargée de l’aménagement de la prairie de Soulièvres a souhaité mettre en place une réglementation de la circulation stricte concernant les voitures et les motos. Ce nouveau règlement sera mis en place à partir du 1er janvier 2012.
– L’entrée principale se fera par l’entrée de la chapelle.
– L’entrée du côté du pont de Soulièvres sera fermée pour les voitures et motos. Un parking sera à la disposition des automobilistes. Cette entrée sera ouverte pour les manifestations ayant lieu dans la prairie (festival…)
– Les chemins dans les bois seront réservés aux piétons et cyclistes.
– La circulation dans la prairie sera limitée à 20 km/h et la priorité sera faite aux piétons (zone de rencontre)
– L’introduction d’alcool sera interdite pour les mineurs de moins de 18ans.
– La passerelle de Monts sera réservée aux piétons et cyclistes.
Un arrêté municipal fera état de ces dispositions avec en plus l’interdiction pour les automobilistes de se livrer à des parties de dérapage ou de vitesse dans la prairie.
Les personnes ne respectant pas cette réglementation pourront être l’objet d’une verbalisation par les autorités compétentes.
Trame verte et bleue
La Trame verte et bleue - T.V.B.
La commission chargée de l’aménagement de la prairie de Soulièvres a souhaité mettre en place une réglementation de la circulation stricte concernant les voitures et les motos. Ce nouveau règlement sera mis en place à partir du 1er janvier 2012.
- L’entrée principale se fera par l’entrée de la chapelle.
- L’entrée du côté du pont de Soulièvres sera fermée pour les voitures et motos. Un parking sera à la disposition des automobilistes. Cette entrée sera ouverte pour les manifestations ayant lieu dans la prairie (festival…)
- Les chemins dans les bois seront réservés aux piétons et cyclistes.
- La circulation dans la prairie sera limitée à 20 km/h et la priorité sera faite aux piétons (zone de rencontre)
- L’introduction d’alcool sera interdite pour les mineurs de moins de 18ans.
- La passerelle de Monts sera réservée aux piétons et cyclistes.
Un arrêté municipal fera état de ces dispositions avec en plus l’interdiction pour les automobilistes de se livrer à des parties de dérapage ou de vitesse dans la prairie.
Les personnes ne respectant pas cette réglementation pourront être l’objet d’une verbalisation par les autorités compétentes.
Développement durable
Le développement durable - Généralités
Qu'est-ce que le développement durable ?
Le développement durable est un développement qui assure la satisfaction des besoins présents des êtres humains sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. L’être humain est au centre de ce projet.
Il importe de rechercher un équilibre entre le développement économique, la protection de l’environnement, la satisfaction des besoins dans le domaine social et le respect des expressions culturelles et politiques.
Par ailleurs, il est nécessaire de satisfaire les besoins de tous, partout (solidarité Nord/Sud) et de rechercher la participation de tous les acteurs pour assurer la durabilité des actions.
Cela implique l’acquisition d’une compétence d’acteur pour chaque être humain aussi bien à l’échelle individuelle qu’à l’échelle planétaire.
Le développement durable appelle donc à une transformation radicale de nos comportements au quotidien, pour que chacun devienne l’avocat de la vie.
Depuis le 28 février 2005, la charte de l’environnement a été ajoutée au préambule de la Constitution Française.
Le droit de l’environnement y figure donc au même titre que les droits de l’homme et du citoyen de 1789 et les droits économiques et sociaux de 1946.
Visite au centre mécano-biologique du SMITED smited ( Syndicat Mixte de Traitement et d'Elimination des Déchets des Deux-Sèvres)
Le centre de Champdeniers complète les actions individuelles de tri sélectif mais ne les remplace pas. Il permet d’augmenter la valorisation des ordures brutes et réduit le besoin de mise en décharge, 37 % des déchets ménagers ultimes sont ainsi détournés de l’enfouissement par un tri assuré mécaniquement.
Ces déchets ménagers résiduels collectés passent au travers d’un crible rotatif afin de séparer les éléments biodégradables des éléments grossiers.
Les matières biodégradables, après plusieurs étapes de tri, sont déposées dans des écosilos pour fermenter pendant 5 semaines. Durant ces phases de séparation, les métaux ferreux sont également extraits. Au final, le tri mécano-biologique aura permis d’éviter de mettre en décharge plus d’un tiers de notre poubelle.
Débarrassés des matières organiques et métalliques, les résidus, une fois séchés et broyés, représentent une source d’énergie intéressante pour les industriels qui utilisent des ressources fossiles (charbon, dérivés du pétrole). C’est ce type de Combustible Solide Résiduel (CSR) que la cimenterie envisage d’utiliser dans ses fours.
Aujourd’hui, aurions-nous dans notre poubelle, la matière première de l’énergie de demain ?
Vous pouvez visiter aussi l’usine sur : http://www.dechets79.org/
Chaufferie à bois
La Commune d'Airvault a commencé à intégrer le développement durable, dans ses projets, dès l'année 2005 avec la construction de la chaufferie à bois.
Ce projet a nécessité l’achat de 2 chaudières :
1) – une chaudière à bois, d’une puissance de 900 kw, un stockage de 180 m3 de plaquettes de bois, nécessaire au bon fonctionnement du système, pour 8 jours d’autonomie, avec un taux d’humidité ne dépassant pas 30% maximum, pour avoir un rendement maximum de la chaudière.
2) – une chaudière à fuel, d’une puissance de 1500 kw. Cette chaudière n’est utilisée qu’en cas de problèmes importants sur le fonctionnement de la chaudière à bois et en soutien en cas de période très froide.
Les disfonctionnements sont relevés automatiquement par un transmetteur téléphonique relié à l’entreprise « Hervé Thermique » qui intervient dans un délai de 2 heures. Le transfert de combustible se fait grâce à un transporteur à vis.
Une consultation pour l’achat des plaquettes de bois a lieu chaque année.
Bâtiments bénéficiant de l'énergie de la chaufferie à bois :
- le collège Voltaire,
- l’école primaire E. Pérochon ainsi que le logement et le bureau,
- la salle annexe et la salle de ping pong,
- la salle J. Emonneau, le club house, les vestiaires du foot,
- le gymnase A. Bordage,
- l’EHPAD (Résidence du Val d’Or),
- le centre social (CSC et CCAS).
L’ensemble des conduites mesurent environ 1 km 600. Il est constaté une perte de 1° de chaleur par km.
Une conduite a été prévue pour alimenter la piscine.
La chaufferie fonctionne d’octobre à mai.